Voir la fiche micro
Nom : Amanita albogrisescens
Amanita albogrisescens Contu
Boll. Assoc. micol. ecol. Romana, 46 (1), p. 8 (1999, publié en 2000)
Position phylogénétique : section Vaginatae, clade 5, stirpe Albogrisescens
La caractéristique la plus marquante d'Amanita albogrisescens est son revêtement piléique en deux strates distinctes : d’une part gélifiée, comprenant une couche visqueuse sans hyphes, de 200 µm d’épaisseur, recouvrant des hyphes parallèles de 3 µm d’épaisseur, en chevelu de 50 µm d'épaisseur, et, d’autre part, un hypoderme à hyphes de 6 µm d’épaisseur, parallèles, nettement entrelacées.
La chair sous-jacente comporte de nombreuses acrophysalides en forme de vessies ou cylindriques.
Trame de lames composée d'un médiostrate et d'un net hyménopode.
Volve en une strate, à articles filamenteux fortement emmêlés, sans direction particulière, assez largement prépondérants en nombre sur les articles physaloïdes.
Dans la description originale de ce taxon, les spores sont définies comme étant ovales avec un quotient moyen de 1.2 à 1.3. Il faut étendre l'intervalle de cette définition à la limite supérieure des spores de la forme subglobisporas soit de 1.1 à 1.3.
Le voile primaire blanc peut occasionellement se tacher d'ocre (rarement de brun) sur le chapeau, d'ocre à la partie supérieure de la volve. Celle-ci est de type II ou III. Des photos prises sur matériel frais montrent un très fin limbe interne de type Argentea adhérant au stipe.
Il existe trois couleurs de base pour le chapeau : brun, gris et ocre jaune. Le chapeau des espèces grisonnantes devient argenté dès qu'il commence à sécher
L'espèce est liée aux feuillus.
Phylogénie de l'espèce
Amanita separata Contu (1999) est un nom illégitime (M. Contu, comm. pers.) parce qu'homonyme d'Amanita separata Delarbre (1800) synonyme de Panaeolus semiovatus (Sow.) S. Lundell et Nannf. Dans ce cas, le code de nomenclature prévoit que c'est le synonyme le plus ancien qui devient synonyme prioritaire, donc Amanita albogrisescens Contu (2000). Pour les autres taxons de l'espèce il a fallu procéder aux combinaisons et recombinaisons suivantes :
- Amanita separata Contu definie par des spores de quotient moyen autour 1.5, devient Amanita albogrisescens f separata. Par souci d'homogénéité de l'ensemble des définitions, nous pouvons considérer que la forme separata correspond aux récoltes dont les spores sont d'un quotient moyen de 1.4 - 1.5 et plus.
- La découverte d'une forme aux spores subglobuleuses nous a conduits à créer Amanita albogrisescens f subglobispora. Cette forme s'avère être aussi abondante que la forme principale.
- Le séquençage d'Amanita pseudolactea Contu ayant montré qu'il s'agit d'une forme albinique de l'espèce (Vizzini & al.), ce taxon devient Amanita albogrisescens f pseudolactea.
- Enfin, Amanita separata var cinereifolia Contu, à lames grises, devient Amanita albogrisescens f cinereifolia.