Voir la fiche micro
Nom : Amanita pachyvolvata
Amanita pachyvolvata (Bon) G. J. Kriegelsteiner
Beihefte zur Zeitschrift für Mykologie. 5:69-302: 191, (1984)
Basionyme : Amanitopsis pachyvolvata Bon, Documents Mycologiques 8 (29): 36 (1978)
Synonyme : Amanita pachyvolvata (Bon) Romagn., Bulletin de la Société Mycologique de France 108 (2): 73 (1992)
Position phylogénétique : section Vaginatae, clade 1, stirpe Magnivolvata.
Les séquences ITS des amanites européennes de la stirpe Magnivolvata du clade 1, A. pachyvolvata, A. battarrae, A. magnivolvata ne présentent que d'infimes varations entre elles. A. preaelongipes, très proche aussi n'est pas encore suffisamment étudiée à ce jour. L'étude à partir d'autres gènes est une nécessité absolue avant toute conclusion. Nous remarquons une grande variabilité dans l'écologie, conifères et feuillus, plaine et montagne, sols calcaires et sols acidophiles. Les caractères microscopiques et la position sur l'arbre phylogénétique laissent à penser que c'est le groupe le plus ancien des Vaginatae européennes encore en vie.
Il existe de nombreuses espèces du clade 1 hors stirpe Magnivolvata que que nous n'avions pas traitées dans la révision des Vaginatae, partie 1 parce que non encore trouvées en Europe.
MICROSCOPIE
La première ou parfois la seconde cellule du sous-hyménium d'Amanita pachyvolvata est rameuse avec un renflement d'une forme unique dans les Vaginatae européennes.
Trois sous-hyméniums, le premier arbre sous-hyménial est courbe avec la deuxième cellule de forme renflée et courbe. Sur les deuxième et troisième arbres, voir la cellule sous-hyméniale renflée.
Volve en trois strates, l'externe mince, 25-75 µm composée d'un faisceaux torsadé d’hyphes parallèles au stipe La strate médiane épaisse de 750 – 1000 µm, composée de faisceaux d'hyphes flexueux et lâchement disposées avec quelque acrophysalydes allongées. Strate interne d’épaisseur variable, faiblement gélatinisée sur sa face interne, comprenant des faisceaux d’hyphes mélangés à de nombreux articles physaloïdes de toutes formes et de toutes les dimensions. La configuration en larges faisceaux flexueux d'hyphes de la strate médiane est unique pour les Vaginatae européennes.
Attention cependant, dans la partie la plus fine de la volve, la strate médiane est davantage compressée et les faisceaux apparaissent plus verticaux. Dans la position la plus haute de la volve, celle où nous l'étudions, il existe des zone plus minces que d'autres. Il est conseillé d'étudier la zone la plus épaisse.
Strate médiane de la volve
Il faut signaler de très grandes basides variant entre 40 et 100 µm de haut, ces extrêmes pouvant se retrouvaer sur une même lame
DOCUMENT DE PUBLICATION DU TAXON
Dans l'article de 1978, Marcel Bon donne le dessin ci-dessous et désigne un holotype conservé à LIP. Toutes les tentatives de séquençage de cet holotype ont échoué. Néanmoins ce taxon est facile à cerner par sa microscopie unique.
Dessin d'Amanita pachyvolvata par Marcel Bon - A considérer comme lectotype graphique du taxon