Voir la fiche micro
Nom : Amanita dryophila
Amanita dryophila Consiglio & Contu
Amanita dryophila (Amanitaceae) spec. nov. and the species of section Vaginatae with the semifriable universal veil and ellipsoid spores. Persoonia. 17(2):286-290 (1999)
Amanita dryophila est caractérisée par une volve en une seule strate, à hyphes emmêlées de façon très lâche, constellée de clusters agglomérés autour des sphérocystes. Voir ci-dessous une coupe non écrasée pour préserver la disposition originale. Il en résulte une volve semi friable ce que l'on peut deviner sur les très jeunes sujets. Un caractère remarquable, macroscopique, est la couleur du chapeau qui s'assombrit sensiblement avec l'âge du sujet. Nous notons encore la présence d'un limbe interne de type Argentea, caractère peut-être non différenciel dans ce groupe.
La comparaison avec la volve d'Amanita lividopallescens ne pose pas de problème. Celle-ci comporte deux strates, la principale, membraneuse, compacte à hyphes parallèles au stipe, sans sphérocystes mais à acrophysalides parallèles aux hyphe.
Nous signalons encore une troisième entité, une amanite proche d'A. lividopallescens qui morphologiquement se situe entre ces deux taxons. Nous la présenterons après publication du taxon.